Empire Netheril: Un empire tres anciens et puissant, dirigé par des Archimages à la puissance phénoménale, qui utilisaient leur magie pour couper des montagnes entière, les faire pivoter, flotter dans les airs et construire leurs villes dessus, flottant dans le ciel.
Temps des troubles: Les dieux furent projetés sur terre, sous forme d'avatar aux pouvoir très réduits. Puisque la déesse de la magie elle-même fut projeté sur terre comme les autres, la magie a eu des disfonctionnements majeurs pendant ce temps. Ceci c'est produit il y a un peu plus de 1000 ans, et ca a fait "tomber" les cités Netheril, et mit fin a cet empire.
Salleum: Une des cités Nétheril, ou vivaient en harmonies toutes les races. Lorsque Mystra (déesse de la magie) à pressenti ce qui allait arrivé pendant le temps des troubles, juste avant que les dieux ne soient bannis sur terre sous forme d'avatar elle a sauvé Salleum en la déposant dans la mer, en faisant ainsi une île qui a survécu au temps des troubles. Mais plus tard, confronté a un puissant ennemi maléfique, un puissant Mythal (effet magique super puissant) à été mis en place pour protéger la citée. Malheureusement ca n'a pas suffit, la cité a été détruite et laissé a l'abandon depuis plus de 100 ans. Son Mythal est devenu defectueux au fil du temps, puisqu'il n'était pas entretenu. C'est là que se déroule le jeu. Le Mythal défectueux empêche quiquonque de ressortir de la foret (sur l'ile) une fois qu'ils y sont entrés, peut causer des pertes de mémoires a des degrés divers, et cause tout nouvel arrivant de retomber niveau 1, peu importe le niveau qu'il était avant d'y arriver. On peut arriver a Mythall par bateau (suite a des recherches sur la ville de Salleum), par certains portails fixe (dans les ruines de certaines cités Néthéril ayant chuté certains portails menant a Salleum sont toujours actif), ou alors il existe des portails mobiles et invisible, imprévisibles, qui peuvent vous ramasser de n'importe ou dans les royaumes oubliés et vous y déposer sans que vous n'ayez jamais rien demandé à personne ni que vous ne compreniez ce qui s'est passé... Personne à l'extérieur de Salleum ne connais l'effet qu'a le Mythall défectueux, puisque personne ne peut quitter Salleum pour en avertir le reste du monde.
Notre groupe est arrivé volontairement à Salleum en utilisant un portail présent dans une ruine Néthéril tombée lors du temps des trouble, qui se trouvait dans le désert de l'Anauroch, dans le but de retrouver des artefacts, des sorts, des connaissances anciennes détenu par l'empire Netheril, mais perdues depuis la chute. En trouvant par hasard le portail, ils l'ont franchis sans trop savoir ou il menerait, mais se disant que de l'autre coté ils avaient de bonne chance de trouver ce qu'ils recherchaient, et confiant qu'ils pourraient en revenir sans problème.